brèves d'escales

caricature d'escale de marins

Djibouti l’incontournable.

Sans doute l’escale la plus connue et la plus pratiquée de la marine. Le bon vieux commis du bateau, dans toute sa carrière, y serait allé presqu’une centaine de fois… Tout le monde en parle comme si c'était l'escale à ne pas manquer. Et pourtant, aux dires des vieux majors et maîtres principaux, la cigarette au bec et le regard nostalgique « Avant, Djibout’ mon p’tit gars c’était aut’ chose… Déjà depuis qu’ils ont enlevé l’escalier en bois et chez Nono, c’est plus pareil. »

Effectivement, ça ne doit pas être pareil qu'avant. Ou alors je suis définitivement naïf. Le genre d'endroit ou les textes de Soldat Louis prennent tout leur sens "D'un port sans loi où les gonzesses se bradent, bière et tafia tombent de la même cascade pour faire de toi le plus pochtron de la rade".

Je pensais qu’un port comme celui-ci aurait le charme de ces gens qui ouvrent leurs bras au monde entier, prenant à la volée un brin d’ailleurs qui s’offre à eux à chaque passage de bateau… J’espérai voir une population brassée, des langues diverses, des gens ouverts légèrement anarchistes ou révolutionnaire, comme tout bon vieux port qui se respecte...

Ici, c’est l’harcèlement continuel ; on a le sentiment que tous les passants dans la rue sont payés pour vous amener dans tel ou tel restaurant, bar ou boutique diverse et monnayent le moindre petit service, qu’ils vous imposent de surcroît. A chaque coin de rue des vendeurs de montres, de briquets qui font lampe torche à l’effigie de Ben Laden, Saddam Hussein ou Nasrallah,  de poudre du tigre, de cartes postales, de faux timbres, de serviettes de bain, de chapeaux en plastique, de cailloux, statuettes en bois, boules de sel, cigarettes à l’unité, T-shirts, lunettes de soleil, épices… Vous déambulez tranquillement à pied ? des taxis vous interpellent toutes les deux minutes, s’arrêtent en vous barrant le chemin pour que vous montiez. Et, comble de l’exotisme, des « naïs » plus ou moins en fin de vie (elles ont pratiquement toutes le SIDA) dans les bars tentent par tous les moyens de vous attirer leurs faveurs…

            Quelques bons souvenirs tout de même, je vous rassure ; un magnifique minibus pour nous amener au lac Assal. A quinze pour négocier, on  n’aurait pas espéré mieux ; tout déglingué, rose/mauve avec des pâquerettes dessinées sur les vitres, les rétroviseurs travestis en marguerite et les sièges en skye rose et vert fluo (cf photo). Et puis un énorme poisson grillé posé sur une assiette coca-cola dans une gargotte où, à première vue, on n'ose pas y mettre les pieds. Juste un poisson grillé; sans couverts, sans riz ni légumes, sans sauce. Rien que le bon coup de la chair fumé avec une pincée de sel et d'une autre épice dont j'ignorais l'existence, servi avec le sourire sans dent d'un vieux yéménite enturbanné sûr de la qualité de son poisson et de son four traditionnel. Allez, rien que pour ça, ça valait coup de venir... 

 


Publié à 03:46, le 24/04/2008, Djibouti
Mots clefs :


ça sent bon la mer rouge?

18:14, 5/05/2008 .. Publié par fanch
salut mon garsier, ta plume s'affirme de plus en plus mon vieux. Encore un effort et Michel Le Bris ne sera plus seul à Plougasnou!! Djibouti ressemble donc à un bouge... rock n'roll!!! eh, eh, il est temps que tu rentres, il fait beau en Bretagne... bonne bourre garsier.


photos

18:17, 5/05/2008 .. Publié par fanch
je sais pas si c'est normal, mais on ne vois pas les photos de Socotra et de Tanzanie.

Rien à voir...

16:00, 9/05/2008 .. Publié par Anonymous
Ceci n'a rien à voir avec ton escale à Djibouti...Mais j'en déduis (avec une perspicacité qui m'étonne moi-même) que tu vas vientôt venir sur ton blog. Je voulais donc te souhaiter une très bonne escale plus "familiale" à Barcelone. Je pense bien à toi et j'ai hâte que tu reviennes pour raconter ton périple de vive voix. De plus tu nous manques! (le "nous" n'est que le signe d'une pudeur feinte...)
Bonne fin de voyage?, mission?, stage?, apprentissage?, galère?. En tout cas je t'embrasse bien fort et te dis à dans moins d'un mois!
M.Solweig

photos

22:37, 12/05/2008 .. Publié par Anonymous
c'est normal pour les photos, ça prend beaucoup de temps à charger dans le blog, je n'en ai pas encore mis. à Casablanca !

retour

10:24, 16/05/2008 .. Publié par Anonymous
Te voilà bientôt de retour au pays. Tu reviens de l’ailleurs, comme aurait pu le dire Stevenson. Il me tarde d’écouter tes souvenirs, attablé au Ty Coz ou au Tempo, levant bien haut une bonne Correff. Et je ne doute pas que l’appel du large te soufflera à nouveau, car après tout, et tu le sais, la mer est éternelle à celui qui sait la rêver.
Marco

{ Page précédente } { Page 19 sur 33 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques


Derniers articles

poser le sac, à nouveau
une autre Venise, dit-on
je vous demande pardon ?
pour la beauté d'une porte et nos rêves de gosses
"Le capitaine et son équipage bien formé vous souhaitent bonne traversée"

Sites favoris


Amis

papatrek